Inscriptions complètes et file d’attente momentanément fermée
Mercredi : 16h30 à 19h30
jeudi : 17h00 à 19h30
Samedi : 16h30 à 19h30
CP: 15-508325-4
Association Solid-ère
Route de Chavannes 205
1007 Lausanne
Pour répondre aux besoins les plus urgents, Solid-ère organise des collectes et des distributions de produits de première nécessité.
Les sacs sont gratuits et sont distribués inconditionnellement: pas d’inscription ni de présentation de pièce d’identité.
Grâce à vos dons, nous pouvons ainsi constituer des sacs qui seront ensuite distribués. Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons pas accepter les produits frais (légumes, fruits, boulangerie, viande et poisson frais, produits laitiers). Une liste des produits que nous recherchons est à disposition ci-dessous.
En parcourant cette page, vous trouverez tous les détails concernant la collecte et la distribution.
La crise sanitaire que nous traversons depuis quelques mois a revélé l’une des plus tristes réalités de notre société: son incapacité à répondre aux besoins de toute sa population.
Pour de trop nombreuses personnes, la difficulté quotidienne s’est transformée en cauchemar tant leur situation est devenue humainement insoutenable.
Consciente de tout ce qui est déjà entrepris par les nombreux acteurs qui œuvrent quotidiennement pour les oublié·e·s, l’association Solid-ère veut agir en complémentarité à ces actions, pour que plus personne ne soit oublié·e, ni aujourd’hui, ni demain!
L’association d’entraide citoyenne veut développer ses activités pour répondre aux besoins grandissants des populations précaires.
Lien vers la vidéo, ici !
L’élan de solidarité continue dans l’Ouest lausannois. L’association Solid-ère, créée pendant la pandémie par un groupe de citoyens et de citoyennes concernées par les effets de la crise sanitaire sur les populations le plus pauvres, poursuit ses distributions de produits de première nécessité. De nouveaux locaux vont même lui permettre de pérenniser ses activités. “Nous souhaiterions coupler nos activités de distribution alimentaire à de la réinsertion” Corentin …
Lire la suite de l’article
(Attention : article abonné·e)
Par Sami Zaïbi,
De la première vague, on a tous encore en tête cette image marquante: à Genève, devant la patinoire des Vernets, cette file, interminable, de personnes venues patienter des heures pour repartir avec quelques victuailles. Des personnes, la plupart employées de façon informelle, que la pandémie a plongées soudainement dans la précarité…
La suite de l’article
(article abonn·e·é)
Une autre deuxième vague s’apprête à déferler sur la Suisse romande, celle des demandes d’aide alimentaire. Les organismes d’entraide, déjà très sollicités depuis l’arrivée du coronavirus, doivent redoubler d’efforts.
C’est le cas par exemple de l’association lausannoise Solid-ère, lancée en juin pour répondre à la crise. «De 70 sacs au début, nous sommes passés aujourd’hui à une distribution de 250 sacs chaque dimanche. Nous sommes prêts à monter jusqu’à 300», explique son vice-président et porte-parole Corentin van Dongen, interrogé par Keystone-ATS.
Solid-ère est une association humanitaire au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, à but non lucratif, fondée en juin 2020 à Lausanne.
Notre site, ainsi que nos activités, ne vont pas manquer de se développer très prochainement. Cependant, si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail.